21705
post-template-default,single,single-post,postid-21705,single-format-standard,stockholm-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Title Image

Boire c’est bien, s’hydrater c’est mieux !

Boire c’est bien, s’hydrater c’est mieux !

Notre corps est composé à plus de 60% d’eau et tout le monde sait que boire c’est V.I.T.A.L. Or boire ne signifie pas toujours s’hydrater et nous faisons souvent l’amalgame.

L’alcool, les sodas, les jus de fruits, le lait… sont des liquides mais ils ne désaltèrent pas. Au contraire, pour être digérés et éliminés, ils vont puiser dans nos réserves en eau (souvent trop faibles). Même le café et le thé sont concernés. Ils faut environ 1/3 de litre d’eau pour éliminer la caféine contenue dans une tasse de café. Alors à vos calculettes pour savoir combien d’eau vous devriez consommer en plus des 1,5 voir 2 litres quotidiens recommandés !

Il faut savoir que la fonction principale de l’eau n’est pas « d’apporter » mais « d’emporter ». Les aliments seuls apportent les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. L’eau doit nous permettre d’éliminer, d’évacuer les déchets et toxines produits notamment par les aliments. C’est pour cette raison qu’il est important de consommer une eau saine, pure, de qualité.

Là encore nous faisons souvent fausse route en pensant que boire de l’eau minérale, en bouteilles, de marques connues et reconnues est l’assurance de boire une « bonne » eau. Cependant, ce qui fait sa qualité ce n’est pas son prix, mais la quantité de minéraux qu’elle contient. Une eau chargée en minéraux demandera encore plus de travail à notre corps pour à nouveau éliminer ces minéraux qui ont tendance à se fixer dans l’organisme car pas assimilables.

Vous vous posez certainement la question : « qu’en est-il des eaux riches en sels minéraux type Contrex, Courmayeur, Vittel, Wattwiller, Hépar… pourtant réputées ?  »

Elles sont à consommer en cures, pour pallier à une carence en cas de régime, de grossesse, d’allaitement, d’entraînement sportif intense et régulier, de problème de transit etc…

Pour résumer, surtout en cette période estivale, il est important de bien s’hydrater en buvant au minimum 1,5l / 2l / jour d’eau minérale type : Mont Roucous, Rosée de la reine, Mont calm…

Si vous vous souhaitez en savoir plus sur le rôle que joue l’eau dans notre organisme, je vous propose de lire cet article, très intéressant, écrit par Rosée de la reine.

Pour choisir l’eau qui vous accompagnera au quotidien, il suffit de regarder sur l’étiquette et de vérifier que le taux de « Résidu sec » soit le plus bas possible. Boire une eau de ce type, donc très peu minéralisée, va vous permettre de garder la ligne car elle accroit l’efficacité du métabolisme. Si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, à plus forte raison, vous devriez consommer une eau pauvre en minéraux et en plus grande quantité que la moyenne (plus de 2l / jour). En effet, on pense à tort que plus on boit, plus le on va stocker l’eau. Or c’est exactement l’inverse : quand on prive le corps et qu’on ne lui donne pas en quantité suffisante, il fait des réserves.

A très vite les filles et…à la vôtre ! :=)

No Comments

Post a Comment